La gestion des émotions à travers les âges de la vie

de la conception à l'âge l'adulte

low-angle photo of pink and orange balloons
low-angle photo of pink and orange balloons

La période fœtale

Des perturbations peuvent dès la conception impacter l’enfant-en-devenir (sans culpabilité aucune pour la mère évidemment). Par exemple: des mémoires de fausse couche ou d’IVG peuvent avoir des répercussions dès le plus jeune âge sur le sommeil et en grandissant peuvent induire des peurs, des angoisses inexpliquées etc.

Tout choc émotionnel vécu par la mère pendant la grossesse peut jouer un rôle sur le développement et le caractère de l’enfant. Ce premier impact perdure et s’accentue avec le temps. Il peut prendre des formes très différentes selon le choc vécu par la mère, sa répercussion sur le fœtus en fonction du stade de la grossesse lorsque le traumatisme survient. Par exemple: un décès survenu dans la famille peut laisser une trace de mort, de tristesse au fœtus ou un accident peut laisser un souvenir de peur etc.

Neuf mois c’est à la fois court et long. Les émotions de la mère sont ressenties par l’enfant-en-devenir pendant toute la période utérine de plus en plus fortement à l’approche du terme. On peut ainsi mieux comprendre pourquoi un enfant pleure la nuit, pourquoi il est “bougeon” ou pourquoi il est en colère de façon “déraisonnable”.

Sa vie utérine nous raconte le début de son histoire à travers le vécu émotionnel de sa maman.

pregnant woman standing on calm body of water
pregnant woman standing on calm body of water

La petite enfance, de 0 à 3 ans

Toutes les émotions qui sont mal vécues peuvent dérégler une des phases de développement et être source de dérèglement en grandissant, en vieillissant .

Exemple: Une mère doit reprendre le travail. Elle allaite son enfant depuis 2 mois et demi. Celui-ci va devoir s’alimenter avec un biberon la journée chez la nourrice ou à la crèche (même si c’est avec le lait maternel) et il vit mal le “passage tétine/sein. Sa phase orale peut s’en trouver perturbée ce qui pourra engendrer des problèmes de succion, de dislexie plus tard etc.

Un choc émotionnel survient pendant la phase anale (stade de la propreté). Il peut s’en suivre de l’énurésie, des problèmes respiratoires ou des problèmes digestifs et même osseux ce qui peut perturber la mise en place de la marche ou au moins la retarder.

Ensuite vient la phase génitale et avec elle la mise en place de l’œdipe qui a un impact sur toutes les relations aux autres…

boy wearing orange bubble jacket walking on dry fallen leaves on ground
boy wearing orange bubble jacket walking on dry fallen leaves on ground

L’adolescence

Cette période de la puberté est un tsunami émotionnel pour beaucoup. Le jeune passe d’une émotion à une autre sans comprendre tout ce qui se passe dans son corps.

Toutes les émotions accumulées lors de la petite enfance sont souvent revisitées et démultipliées à cette période de la vie.

L’œdipe se réactive ce qui peut créer des conflits au sein de la cellule familiale et des relations avec l’entourage (professeurs, ami(e)s, relations).

Cet œdipe reste actif en général tout au long de la vie et peut avoir un impact en vieillissant dans certaines maladies dégénératives.

boy wearing white shirt and black shorts carrying backpack standing on black concrete road between vehicles and trees during daytime
boy wearing white shirt and black shorts carrying backpack standing on black concrete road between vehicles and trees during daytime

L’adulte

Tout ce qui n’a pas été “nettoyé”, compris pendant l’enfance et l’adolescence s’intensifie au fur et à mesure des aléas de la vie. Si ce n’est pas conscientisé s’installe alors ce qu’on appelle des somatisations. C’est un peut comme “un passage à l’acte” de notre corps.

C’est le moment où l’inconscient à court de solutions, engramme dans les cellules ce qu’il n’arrive plus à gérer émotionnellement.

Exemple:

"j’ai le sentiment de porter ma famille à bout de bras" =

  • j’ai des douleurs aux épaules (je porte tout le monde à bout de bras).

  • j’ai mal au dos (j’en ai plein le dos de porter tout le monde),

  • j’ai une sciatique récurrente (je ne peux plus avancer, je me sens bloqué(e) dans mes envies à force de porter tout le monde)…

Toutes les émotions dûes à notre histoire de vie peuvent avoir une incidence, un impact sur notre bien-être et s’amplifier au fur et à mesure qu’on avance dans l’âge.

Plus on se libère de ces mémoires poisons “tôt” moins notre corps se manifestera. La nutripuncture®️, l’EFT, l’hypnose et/où la bioresonance peuvent contribuer à nettoyer ces perturbations.

Toutes les émotions dûes à notre histoire de vie peuvent avoir une incidence, un impact sur notre bien-être et s’amplifier au fur et à mesure qu’on avance dans l’âge. Plus on se libère de ces mémoires poisons “tôt” moins notre corps se manifestera.

La nutripuncture®️, l’EFT, l’hypnose et/où la bioresonance peuvent contribuer à nettoyer ces perturbations.

Ces techniques ne se substituent en rien à un avis et à un traitement médical mais peuvent en être un complément.

person near clear glass window pane and window blinds low-light photography
person near clear glass window pane and window blinds low-light photography

Ces outils s’adressent à toutes personnes, adultes, adolescent(e)s, enfants qui se sentent en manque d’énergie, de confiance, qui ressentent du mal-être, ayant une piètre opinion d’elles-mêmes.

Le cabinet

      Adresse du cabinet

     49 Bis Montée Lucien Magnat

      38 780, Pont-Évêque

     
   

     Horaire d'ouverture 

  • lun au ven :  10h00 - 12h00 / 14h00 - 20h00

  • sam            :  10h00 - 12h00

  • dim             :  Fermé

Contact

04 82 29 77 22

jmringenbach@wanadoo.fr

Horaire

lundi - ven : 10H00 - 12H00 / 14h00 - 20h00

sam : 10h00 - 12H00