L’arrêt du tabac

"Comme il est difficile d’arrêter de fumer ! ” vous dit une ancienne grosse fumeuse. J’ai fumé pendant une quinzaine d’années à raison d’un paquet au moins par jour.

J’ai arrêté en 1990 pour soutenir et accompagner une personne de ma famille, fumeuse comme moi, qui devait subir une opération et le chirurgien lui avait dit : “je vous opère que si vous avez arrêté de fumer”.

Je pense qu’on a tous un levier pour stopper la cigarette: les enfants, l’amour, un pari, l’amitié, la maladie… Comment arrêter cette dépendance sans souffrance, avec le moins de “dégâts” collatéraux (humeurs changeantes, poids…). A chacun sa méthode, la technique qui va marcher pour soi.

Pour ma part en tant que thérapeute, voici ce que je propose et qui fonctionne dans 80% des cas: l’hypnose.

L’hypnose oui, mais pas uniquement.

Quand une personne vient me voir pour arrêter de fumer, je vérifie plusieurs choses par des tests musculaires (ou kinesiologiques).

Je vérifie si cette personne est son identité quand elle parle d’arrêter la cigarette, le tabac. Je vérifie si elle veut arrêter “définitivement”. Je regarde s’il n’y a pas une mémoire de succion (doudou, sucette, doigt), une mémoire de déglutition ou de mastication liée à la petite enfance et aux différentes phases de développement de l’enfant.

Ces mémoires peuvent à elles seules être source d’échec. Elles sont une véritable barrière à la motivation. Il peut y avoir aussi une mémoire œdipienne liée à la cigarette: “Je fume comme maman” ou “Je fume comme papa”.

Est ce que cette cigarette est mon amie ou mon ennemie? De quel côté penche la balance. Quels sont les arguments pour et quels sont ceux qui sont contre? Tous ces facteurs sont à prendre en considération avant de se lancer dans une séance d’hypnose si on veut qu’elle soit efficace.

Quelquefois une séance d’hypnose suffit mais pas toujours suivant s’il y a des mémoires ou non, selon aussi la réceptivité de la personne à l’hypnose, il peut être nécessaire de faire plusieurs séances ou de coupler avec d’autres pratiques.

J’utilise avant la séance d’hypnose d’autres techniques pour débloquer, libérer ces mémoires “nocives” comme la nutripuncture®️ lorsqu’il s’agit des perturbations dues à l’enfance ou l’EFT pour les blocages psycho-émotionnels.

Évidemment ces techniques ne se substituent en aucun cas à un avis ou un traitement médical, elles peuvent être une complémentarité.

Poids

Le poids qu’il soit en excès ou en manque dénote d’un dérèglement. Il peut être physiologique (par exemple un dérèglement hormonal), “héréditaire”, psychique.

La médecine est une aide incontournable pour les dérèglements d’ordre physiologique et toutes les techniques que j’utilise sont complémentaires mais ne se substituent pas à un avis ou traitement médical. S’il parait difficile d’agir sur la partie héréditaire ( on peut difficilement changer de physionomie), on peut néanmoins grâce à l’hypnose se défaire des liens toxiques de la lignée familiale (je mange pour faire plaisir à maman, je grossis comme ma tante, j’ai la morphologie de mon grand oncle…).

L’hypnose est une technique efficace contre le grignotage et la régulation de la satiété en autre.

selective focus photography of tape measure
selective focus photography of tape measure

La nutripuncture© va s’intéresser aux mémoires qui nous rattachent au poids.

Par exemple: Lucie est en surpoids. Enfant sa grand mère qui avait subi les privations de la guerre, lui disait tout le temps: "mange ma petite fille tu ne sais pas de quoi demain sera fait” ou "mange sinon les petits cochons te mangeront” ou encore "manger c’est sacré, ne pas manger c’est pêcher”.

A l’inverse une mère qui a répété à sa fille: "Arrête de manger tu vas grossir, ne mange pas trop tu ne plairas jamais et personne ne voudra de toi…" laisse tout autant, une trace et a un impact au fur et à mesure de la vie.

Des injonctions répétées à un enfant peuvent induire un comportement déviant envers la nourriture.

Pour faire plaisir à son parent, pour être objet d’amour, l’enfant répond à la demande implicite du parent et mange ou se restreint.

Les mémoires liées à la petite enfance peuvent être pernicieuses et expliquer certains comportements ou habitudes alimentaires. La sphère émotionnelle est également à prendre en compte quand il s’agit de nourriture. Le sucre représente la douceur et les gens addictent au sucre comblent souvent un vide affectif.

kid sitting beside round cake close-up photography
kid sitting beside round cake close-up photography

L’EFT est une technique psycho-énergétique complémentaire à la nutripuncture© et à l’hypnose. Elle permet d’ancrer les nouveaux comportements alimentaires et contribue à la libération de mémoires poisons.

De plus cette technique peut être pratiquée chez soi entre deux séances en auto traitement.

La biorésonance est un outil qui aide à maintenir l’homéostasie dans le corps et le nettoyer par des détoxications. Ces dernières aident l'éliminations des graisses et des toxines en autres.

Plusieurs séances sont nécessaire pour tous les problèmes liés au poids. Parfois des "bénéfices secondaires" inconscients empêchent la personne d’atteindre son objectif. C’est un travail de limier, une étroite collaboration entre le client et le thérapeute.

Ces différentes techniques ne se substituent pas à un avis ou un traitement médical.

Ces outils s’adressent à toute personne ayant envie de se libérer de leurs dépendances.

Le cabinet

      Adresse du cabinet

     49 Bis Montée Lucien Magnat

      38 780, Pont-Évêque

     
   

     Horaire d'ouverture 

  • lun au ven :  10h00 - 12h00 / 14h00 - 20h00

  • sam            :  10h00 - 12h00

  • dim             :  Fermé

Contact

04 82 29 77 22

jmringenbach@wanadoo.fr

Horaire

lundi - ven : 10H00 - 12H00 / 14h00 - 20h00

sam : 10h00 - 12H00